le 5 juin, 2022
Jean 14, 15-16, 23b-26
Aujourd’hui, nous célébrons la solennité de la Pentecôte.
Chaque année d’après le calendrier liturgique, la Pentecôte est célébrée après cinquante jours de la résurrection de notre Seigneur Jésus – Christ. C’est la fête qui clôture le temps de Pâques. Cette fête est bel et bien explicitée dans la première lecture tirée du Livre des Actes des Apôtres : Actes des Apôtres 2, 1 – 11. Les versets 1 et 2 nous disent : « le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent violent et remplis toute la maison où ils étaient assis. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors, ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit ».
Ceci montre que l’Esprit du Seigneur est unificateur, rassembleur. Nous sommes appelées à nous unir les uns les autres ou les unes les autres tout en partageant les différents dons reçus du Seigneur.
L’Evangile qui nous ait proposé en ce jour, nous révèle l’amour de Jésus envers son Père. « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, … Jésus nous invite à l’aimer par-dessus tout et garder ses commandements.
Si nous vivons et pratiquons l’amour, notre cœur est davantage ouvert et disponible à la rencontre avec Dieu qui est la source de tout amour. Les dix commandements de Dieu se résument dans l’amour envers Dieu et envers le prochain. Cette solennité nous rappelle aussi que nous sommes en communion avec le Christ par l’intermédiaire de l’Esprit Saint. Nous sommes appelées à annoncer sa Bonne Nouvelle et à témoigner de Lui dans le monde où nous sommes envoyées.
Aux versets 16 et 26, le Christ nous promet qu’il priera le Père pour nous et nous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure avec nous. Car dit-il : « l’Esprit Saint le défenseur, vous enseignera tout et vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit ». A travers sa parole, Jésus nous montre la puissance et la force de l’Esprit Saint dans la vie de chaque personne.
Demandons toujours à Dieu, la grâce de l’Esprit Saint pour qu’il nous éclaire, illumine, guide et sanctifie afin que nous cultivons toujours la paix, l’amour, et la justice autour de nous. Amen !
Bonne fête de la Pentecôte à toutes.
Jean 14, 15-16, 23b-26
Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Jude, non pas l’Iscariot, lui dit: Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde? Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé. Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.