le 13 août, 2023
Mattieu 14, 22-33
Chaque fois que je me trouve devant ce texte je suis attirée par l’épisode de Pierre qui va vers Jésus. Aujourd’hui ce texte, me touche différemment ; trois moments importants captivent mon attention;
1. Service
2. Prière
3. Rencontre
1. Service: Jésus ne demande pas aux disciples de l’aider pour évacuer les foules, ça aurait été très facile et très rapide. Si nous devons écrire la description de tâche du maître et de disciple il y aurait une nette différence. Qui serait au service de l’autre? Le maître ou le disciple? Jésus renverse toujours les rôles. A la dernière scène Il lava les pieds de ses disciples, Il prit la positon de l’esclave. Il prêcha par l’exemple. Ste Julie Billiart a compris le sens du service, elle a servi pauvres et riches, sœurs fidèles ou indociles; toute sa vie et sans discrimination. Comment rendons-nous les petits services à ceux et celles que nous servons? Ici, l’exemple de simplicité et d’humilité doit nous interpeller.
2. Prière: Avant de les joindre il va à l’écart, il monta sur la montagne,
à part, pour prier, et être seul, v23
Jésus, Fils de Dieu savait qu’en dehors de la prière il était vide comme une bouteille renversée. La prière était sa priorité, sa force, sa nourriture. Toute personne humaine se nourrit pour avoir la force et l’énergie et aussi pour maintenir la santé. Nous qui suivons le Christ, nous devons nous laisser conduire pars son exemple du silence, car le silence nourrit la réflexion.
Jésus va à l’écart, à un lieu calme pour être face à face avec son Père. Nous devenons des femmes d’affaires, ‘androïdes’, connectées à tout moment. Si nous ne savons pas nous arrêter chaque jour pour un moment d’union avec le Christ, qui sommes-nous et que devenons-nous. Sans moi, vous ne pouvez rien faire nous dit Jésus. Plus nous nous attachons au Christ plus notre mission portera des fruits. Si nous négligeons le silence notre cœur sera envahi des bruits inutiles et du désordre. Restons branchées au Christ comme nous restons accrochées à nos téléphones.
3. La rencontre: Les disciples ont le problème avec leur barque. La peur les envahit- Ils ne savent pas ce que sera leur sort. L’endroit où ils se trouvent ne leur permet pas d’atteindre Jésus; pas de téléphone. Par contre Jésus qui les savait en danger va à leur rencontre, Il marche sur les eaux. Comme ils n’étaient pas en état de prière, leurs yeux humains ne l’ont pas reconnu, au lieu du calme c’est la peur, la panique, ils crièrent “c’est le fantôme” v26…
N’ayez pas peur c’est moi! Jésus ne se fatigue pas, Il continue à les interpeller car Il les connait et les aiment tels qu’ils sont.
Laissons-nous attendrir par la main de Dieu qui nous attrape sur notre route quand nous doutons, Il est toujours aux aguets.
Mattieu14, 22-33
Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule.
Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul.
La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire.
A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.
Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C’est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.
Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c’est moi; n’ayez pas peur!
Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux.
Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.
Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria: Seigneur, sauve-moi!
Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?
Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa.
Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.
Rencontrez Soeur Honorine Yamba, SNDdeN