le 2 janvier, 2022
Mattieu 2,1-12
Le récit de la visite des Mages fait partie d’une série d’autres visites organisées par Dieu. Il en est l’initiateur principal. Ces visites sont :
– Visite de l’Ange Gabriel à Zacharie, pour lui annoncer la naissance de Jean-Baptiste, le Précurseur de Jésus, le Sauveur (Lc 1, 5-25) ;
– Visite du même Ange à Marie, à Nazareth, pour annoncer la naissance de Jésus ;
– Visite rendue, par Marie, à Elisabeth, sa cousine, pour lui apporter de l’aide et de l’affection (Lc 1, 39-56) ;
– Visite des Bergers à la crèche, à Bethléem, pour adorer le Nouveau-Né, le Sauveur qui doit venir;
– Visite des Mages venus de l’Orient, à la recherche du Nouveau Roi des Juifs, pour l’adorer.
De ces cinq visites mentionnées ici, trois qui nous laissent des traces et une atmosphère d’une joie sans mélange, une joie absente de doute ; une joie qui comble et épanouit la personne concernée. Ainsi :
– La visite de l’Ange Gabriel à Marie, à Nazareth ;
– La visite de Marie à Elisabeth, sa cousine ; aux pays des montagnes ;
– La visite des Bergers au Nouveau-Né, à Bethléem.
Les bénéficiaires de cette catégorie de visites jouissent d’une joie immense et d’un bonheur incomparable. Ils peuvent s’appeler : « bienheureux » ; « mis à part » tirés du milieu de leur peuple; ils sont des privilégiés de Dieu.
Conscients de la grandeur de ce don exceptionnel, ils explosent en reconnaissance à Dieu, source de cette faveur. Sous diverses formes d’expressions, ils crient et chantent cette joie. Ainsi se sont fait entendre différents cris d’exaltation et d’action de grâce :
– « Voici la servante du Seigneur » ! « Ecce Ancilla Domini »
– « Magnificat » de Marie.
– « Gloire à Dieu aux plus haut des Cieux » « Gloria in excelsis Deo », chanté par les Anges en présence des Bergers à la crèche.
Les deux autres types de visites sont marqués par des expériences de lutte, d’incertitude … La visites des Mages fait partie de cette catégorie. Il a fallu chercher, risquer et lutter pour atteindre l’objectif de leur voyage : « trouver et adorer le Nouveau Roi des Juifs ».
Très souvent, Dieu agit à travers les signes, Il les exploite pour nous instruire, pour nous aider à comprendre sa volonté, son plan sur nous. L’étoile brillante qui guidait les Mages est un symbole de la présence de Dieu, le « Dieu-avec-nous ». C’est une réponse et récompense réservées à la foi profonde des Mages. Seule cette foi solide a réussi à les mettre en route de l’Orient à Bethléem.
Il serait bon de nous demander : Quelle est mon étoile ? Quelle est notre étoile à nous, Sœurs de Notre-Dame de Namur ? Congrégation chargée d’une mission spécifique : celle de faire connaître à toute personne, la bonté de Dieu.
Pour le roi Hérode, l’information de l’apparition de cette étoile à l’Orient devint la source de trouble, d’une grande peur ; il a paniqué (Lc 2,3). Ainsi, il s’enfonce dans l’iniquité. Il va mentir aux Mages, et va planifier le massacre des innocents.
C’est une évidence que, les signes, même les plus riches en signification, les plus éclairants, n’exercent pas la même influence sur toutes les personnes.
Que l’Esprit-Saint, Souffle de Dieu, soit notre lumière et notre guide, en ce début de la nouvelle année 2022. Nous la souhaitons heureuse, malgré les menaces inquiétantes qui secouent notre monde. Année de bonheur d’avoir découvert le Dieu que nous cherchons, pour le faire connaître et aimer par notre peuple.
Mattieu 2,1-12
Jésus naquit à Bethléem, en Judée, à l’époque où Hérode était roi. Après sa naissance, des savants, spécialistes des étoiles, vinrent d’Orient. Ils arrivèrent à Jérusalem et demandèrent: «Où est l’enfant qui vient de naître, le roi des Juifs? Nous avons vu son étoile apparaître en Orient et nous sommes venus l’adorer.» Quand le roi Hérode apprit cette nouvelle, il fut troublé, ainsi que toute la population de Jérusalem. Il convoqua tous les chefs des prêtres et les maîtres de la loi, et leur demanda où le Messie devait naître. Ils lui répondirent: «A Bethléem, en Judée. Car voici ce que le prophète a écrit:
“Et toi, Bethléem, au pays de Juda,
tu n’es certainement pas la moins importante des localités de Juda;
car c’est de toi que viendra un chef
qui conduira mon peuple, Israël.” »
Alors Hérode convoqua secrètement les savants et s’informa auprès d’eux du moment précis où l’étoile était apparue. Puis il les envoya à Bethléem, en leur disant: «Allez chercher des renseignements précis sur l’enfant; et quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille, moi aussi, l’adorer.»
Après avoir reçu ces instructions du roi, ils partirent. Ils virent alors l’étoile qu’ils avaient déjà remarquée en Orient: elle allait devant eux, et quand elle arriva au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant, elle s’arrêta. Ils furent remplis d’une très grande joie en la voyant là. Ils entrèrent dans la maison et virent l’enfant avec sa mère, Marie. Ils se mirent à genoux pour adorer l’enfant; puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent des cadeaux: de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ensuite, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner auprès d’Hérode; ils prirent alors un autre chemin pour rentrer dans leur pays.
Rencontrez Soeur Marie-Angele Kitewo, SNDdeN