19 juin 2022
Luke 9: 11b – 17
Dans toute culture le repas unit les familles, les amis, les collaborateurs, etc…Et cela selon les différentes circonstances. Ce qui peut changer c’est le menu, le comment et le quand? Certains gens mangent à table, d’autres assis sur des tapis ou des nattes. Les uns utilisent les doigts, d’autres des sticks et d’autres encore des couverts. Ce qui compte c’est l’union des cœurs.
Avant de continuer notre réflexion, observons ces différentes photos, voyons comment les personnes sont proches et attentives les unes aux autres. Cette fête nous rappelle toujours la dernière cène où Jésus se donne comme nourriture. Tout se passe autour de la table.
Par contre l’évangile de ce jour nous représente Jésus en bon prédicateur et en pleine mission d’évangélisation, les gens sont accrochés à ce qu’Il enseigne. Il parle aux foules du règne de Dieu. Les apôtres partagent la mission en veillant sur la foule. Ils constatent une défaillance manifestée par le comportement des personnes; car comme dit un adage français:” le ventre affamé n’à point d’oreilles”. Les apôtres se sentent concernés, ils se mettent à la place des gens fatigués et affamés mais se sentent aussi limités et ils recourent auprès du Seigneur. La réalité est que l’endroit est désertique il serait impossible de trouver quelque chose à manger. C’est ici où leur confiance et leur foi sont mises en jeu.
La réponse de Jésus est déconcertante:” donnez-leur vous mêmes à manger”. Le souci de la foule et le sens de responsabilité les poussent à chercher. Ils trouvent et rapportent la réponse auprès de Jésus: il y a un garçon avec cinq pains et deux poissons”. Jésus pouvait faire tout, tout seul mais Il associe ses disciples. Ma mission devient Nôtre.
« Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. », dit Jésus. Les apôtres s’ exécutèrent et firent asseoir tout le monde. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés.
Personne ne se suffit à elle-même, la réussite de notre mission est une affaire de NOUS et non de MOI. Demeurons toujours à l’écoute de Dieu et des unes des autres pour contribuer à la mission du Christ. C’est à nous qu’Il répète les mêmes paroles: “Donnez-leur vous-mêmes à manger.”
Qu’avons-nous à donner? Savons-nous donner?
Bonne fête!
Luke 9: 11b – 17
Jésus les accueillit, leur parla du Royaume de Dieu et guérit ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser; alors les douze s’approchèrent de Jésus et lui dirent: «Renvoie tous ces gens, afin qu’ils aillent dans les villages et les fermes des environs pour y trouver à se loger et à se nourrir, car nous sommes ici dans un endroit isolé.» Mais Jésus leur dit: «Donnez-leur vous-mêmes à manger!» Ils répondirent: «Nous n’avons que cinq pains et deux poissons. Voudrais-tu peut-être que nous allions acheter des vivres pour tout ce monde?» Il y avait là, en effet, environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples: «Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ.» Les disciples obéirent et les firent tous asseoir. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et remercia Dieu pour ces aliments. Il les partagea et les donna aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Chacun mangea à sa faim. On emporta douze corbeilles pleines des morceaux qu’ils eurent en trop.