Sisters of Notre Dame de Namur

Sœur Marie-Angèle Kitewo

Sr. Marie-Angèle Kitewo est née en République démocratique du Congo. Elle est membre de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame depuis plus de 60 ans. C’est presque depuis l’enfance qu’elle a connu les Sœurs de Notre-Dame chez qui elle a fait ses études primaires et secondaires à Kisantu et à Lemfu.

Ensuite, elle a étudié chez les Religieuses du Sacré-Cœur, à Kinshasa, elle a obtenu le diplôme de Graduée dans l’enseignement du Français et Histoire ; puis le diplôme de Graduée en Théologie et Sciences Humaines à l’Université de Lovanium (Kinshasa). Elle a terminé ses études à l’Université Nationale du Zaïre (UNAZA) à Lubumbashi avec un diplôme de Licence en Linguistique et Littératures orales africaines. Elle est aussi porteuse de diplôme de Degré Avancé d’Anglais de l’école de Berlitz à Chicago / USA. Finalement elle obtint son doctorat en Anthropologie culturelle à l’Université de Londres (S.O.A.S.) / Angleterre.

Sr. Marie-Angèle a commencé son ministère d’enseignement au Congo : à l’école primaire à Lemfu et à Kisantu ; à l’école secondaire à Kisantu ; aux Instituts supérieurs de Mbanza-Ngungu (I.S.P.) et de Kinshasa (I.P.N.) ; et à l’Université catholique de Kinshasa (1975-1981).

Puis elle était élue provinciale pour les SND au Congo (1984-1991). Au cours de cette période elle a aussi assumé la responsabilité de présidente nationale de l’Union des Supérieures Majeures du Congo (USUMA) : 1987-1990. En 2002 elle a été élue membre de l’Equipe du Leadership de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame (CLT), elle a servi jusqu’en décembre 2008.

Actuellement, elle est professeur à  l’Institut Superieur de Mbanza-Ngungu.

 

« Voir tous les Auteurs