la Fête du Saint – Sacrement – Français

Jun 2, 2021 | Gospel Reflections

la Fête du Saint – Sacrement – Soeur Godelieve Ziunga, SNDdeN

le 6 juin, 2021

Mk 14,12-16, 22-26

En lisant cette péricope de l’Evangile, nous constatons que le Christ cherche le lieu où il doit célébrer la Pâque avec ses disciples; ceci nous rappelle la fête du Jeudi Saint. Mais par rapport à la fête de ce dimanche, c’est dans les versets 22 et 24 où Saint Marc fait mention aux paroles dites par Jésus à ses disciples où le pain devient son Corps et la coupe devient son sang.

Quand l’Eglise nous invite à célébrer la fête du Saint Sacrement, elle veut tout simplement nous aider à affermir notre foi dans cette présence réelle du Christ qui est mort et ressuscité pour nous sauver.

A chaque Eucharistie, le Seigneur nous exhorte, nous invite à sa table, nous donne à manger et à boire. Le pain qui est notre nourriture quotidienne devient le Corps du Christ pour la vie éternelle. Tandis que le vin devient son Sang répandu pour la multitude, signe de l’Alliance Nouvelle de Dieu avec toute l’humanité. Dieu nous invite tous à prendre part à ce repas d’amour.

Fêter le Saint – Sacrement, c’est reconnaître la présence du Christ dans nos vies qui nous invite à l’accueillir et à devenir les enfants adoptives du Père. Cette fête du Corps et du Sang du Christ nous rappelle que l’Eucharistie est au centre de notre vie chrétienne.

Pour le Christ, il n’y a pas de vie chrétienne authentique sans notre participation régulière à ce sacrement. L’Eucharistie est donc ce moment privilégié où nous sommes interpellés à transformer notre cœur de pierre en cœur de chair.

Demandons la grâce au Seigneur d’augmenter notre foi afin de contempler la présence réelle du Christ dans chaque Eucharistie et dans le Saint-Sacrement. Amen!

Bonne fête de Saint- Sacrement à tous!

 

Mk 14,12-16, 22-26

Le premier jour de la fête des pains sans levain, le jour où l’on sacrifiait les agneaux pour le repas de la Pâque, les disciples de Jésus lui demandèrent: «Où veux-tu que nous allions te préparer le repas de la Pâque?» Alors Jésus envoya deux de ses disciples en avant, avec l’ordre suivant: «Allez à la ville, vous y rencontrerez un homme qui porte une cruche d’eau. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire de la maison: “Le Maître demande: Où est la pièce qui m’est réservée, celle où je prendrai le repas de la Pâque avec mes disciples?” Et il vous montrera, en haut de la maison, une grande chambre déjà prête, avec tout ce qui est nécessaire. C’est là que vous nous préparerez le repas.» Les disciples partirent et allèrent à la ville; ils trouvèrent tout comme Jésus le leur avait dit, et ils préparèrent le repas de la Pâque. Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le donna à ses disciples; il leur dit: «Prenez ceci, c’est mon corps.» Il prit ensuite une coupe de vin et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna, et ils en burent tous. Jésus leur dit: «Ceci est mon sang, le sang qui garantit l’alliance de Dieu et qui est versé pour une multitude de gens. Je vous le déclare, c’est la vérité: je ne boirai plus jamais de vin jusqu’au jour où je boirai le vin nouveau dans le Royaume de Dieu.» Ils chantèrent ensuite les psaumes de la fête, puis ils s’en allèrent au mont des Oliviers.

 

 

Rencontrez Soeur Godlieve Ziunga, SNDdeN

Godelieve Ziunga-Luyeye, SNDdeN vient de la province du CONGO-KINSHASA. Elle est dans la congrégation depuis le 8 septembre 1990. Elle a fait les premiers voeux le 8 septembre 1993 et les voeux perpetuels le 12 juillet 2001. Elle a célébré 25 ans de vie religieuse en 2015. Elle a rendu service comme directrice des novices dans sa province de 2009 a 2016. Actuellement , elle est professeur au Lycée Julie Billiart.