Nos services

Éducation

LA MISSION S’ELARGIT EN AFRIQUE DU SUD

Par Sr Marie McLoughlin, SNDdeN

GW March 2018 photo 1

 

En notre 102e année, la croissance et le développement de l’école St Pierre Claver sont engagés pour une éducation complète avec la conviction inébranlable que Dieu est bon. Le rêve d’établir une école secondaire sur le site de l’ancien couvent Notre-Dame à Kroonstad, qui a été fermé en 1972, est devenu réalité.

Note: Le couvent de Kroonstad avait un pensionnat pour des Sud-Africaines blanches. Dans un souci de justice, les soeurs l’ont fermé en 1972 pour se consacrer à l’éducation des noires et des métis. Vendu, ce couvent avait été délabré. Un groupe de 4 congrégations, dont les SND, l’a racheté. Pendant plusieurs années, il a été remis en état par des personnes qui se formaient à divers métiers :construction, menuiserie, électricité, etc.

En janvier 2018, la nouvelle année scolaire a commencé. A Maokeng, un bidonville près de Kroonstad, il y a 190 enfants à l’école maternelle et dans les 3 premières années primaires (7 classes). A Kroonstad, 150 élèves de 4e, 5e et 6e occupent une partie du bâtiment rénové, et 320 élèves des 6 années secondaires en occupent une autre partie. Ces élèves sont encadrés par des laïcs et quelques sœurs : Sr. Marie McLoughlin (Sud-Africaine, ancienne élève de Kroonstad, 78 ans) est aumônière et conseillère pour le secondaire ; Sr Gertrude Izuchukwu (Nigériane, 55 ans) est professeur de religion en primaire ; Sr Chantal Kisimbila (congolaise, 70 ans) s’occupe de la gestion financière ; Sr Brigid Rose Tiernan (née en Rhodésie, ancienne élève de Kroonstad, 75 ans) représente les SND propriétaires au conseil d’administration.

GW March 2018 photo 3

 

Nouvelle école

En 2016, Sr Teresita et Sr Pat O’Brien sont venues pour la bénédiction des nouveaux locaux scolaires. Les élèves de 1e secondaire y sont entrés en 2017. L’enseignement solide qu’ils y reçoivent les préparera à présenter l’examen de fin d’études à la fin de leur 6e année. St. Peter Claver est la seule école de Kroonstad et une des 4 écoles de la province à présenter les élèves à l’examen de fin d’études. Au lieu de l’examen d’état, nous avons choisi l’examen de la province parce qu’il est plus en accord avec la tradition d’éducation de Notre-Dame. Cet examen demande une pensée indépendante et créative. L’examen a lieu en anglais et en sesotho.

Les élèves des autres classes sont passés de Maokeng à Kroonstad en janvier 2018.

Croissance et développement

Toutes les décisions et actions ont pour base la mission de Ste Julie et l’appel de la congrégation à servir les pauvres. Les frais scolaires varient de 300 $ par an à 650 $ par an. L’Etat subsidie les frais de fonctionnement. Tous les autres frais (équipement, manuels, excursions) sont à charge de l’école. Des amis et des familles des sœurs font des versements réguliers qui aident à les couvrir. Des ancien.ne.s élèves financent un fonds pour des bourses d’études dont bénéficient 40 à 80 élèves de familles défavorisées

Notre-Dame en mission

Vers la fin de l’année du centenaire, un pèlerinage en Belgique et en France a permis à des collaborateurs et collaboratrices d’approfondir leur connaissance des racines et de l’esprit de Notre-Dame. Soigneusement préparé, ce pèlerinage a fortifié leur engagement à porter le message de la bonté de Dieu. A Cuvilly, deux administratrices de l’école se sont engagées comme associées de Notre-Dame.

 

GW March 2018 photo 6

 

Les sœurs, collaborateurs et partenaires qui vivent la mission à St Pierre Claver appartiennent à la famille Notre-Dame et s’exclament continuellement : " Dieu est bon. " Et le cheminement continue.

Adapté d’un article de Sr Marie McLoughlin