Nos services

Services sociaux

Projecteur sur l’immigration--Notre Dame Learning Center (Centre d’apprentissage Notre-Dame), Hartford, CT

par Meg Glendon

Au cœur du centre ville à Hartford, Connecticut, aux Etats-Unis, à quelques pas d’un petit théâtre et d’un grand centre de congrès, se trouve le Centre d’apprentissage Notre-Dame. Situé au rez-de-chaussée du Centre franciscain pour le ministère urbain, ce centre très animé a pour mission d’enseigner l’anglais comme seconde langue à des adultes. L’âge des étudiant(e)s varie de dix-huit à septante ; ils (elles) viennent de tous les coins du monde. Sister Sheila Palmer qui a fondé le centre avec l’assistance de Sister Jean Carroll, RSM, aime visiblement son ministère.

Il règne une atmosphère de haute école où les étudiant(e)s apprennent l’anglais dans un environnement d’apprentissage sûr et attentif.

Sisters Linette,(l) and Sheila (r) engage in a conversation with students

Sisters Linette, (g) et Sheila (d) s’engagent dans une conversation avec des étudiant(e)s.

Sheila comprend quelque chose des défis auxquels ses étudiant(e)s sont confronté(e)s, puisqu’elle-même est une immigrante, venant de la Jamaïque aux Etats-Unis. « Je suis venue aux Etats-Unis avec un diplôme supérieur, de la famille aux Etats-Unis et le soutien de mes sœurs en communauté », dit-elle, « et cependant ce n’était pas toujours facile. Je me demandais comment tant d’autres qui arrivaient ici avec rien et souvent avec personne pouvaient supporter la peine de quitter des personnes aimées et de se débrouiller pour toutes les adaptations qu’on doit faire lorsqu’on apprend à vivre dans un nouveau pays. C’est dans ces premiers jours où j’ai quitté la Jamaïque et suis arrivée en Amérique qu’est née ma passion pour aider la communauté des immigrants. »

En plus de Sheila et de Jean, le personnel inclut les SND Linette Doucette, Joan Farley, Pat Shanahan et plusieurs bénévoles laïques. N’importe quel jour, un professeur peut avoir une classe avec des étudiant(e)s du Togo, de Pologne, du Mexique, de Colombie, du Pérou, de Porto Rico, du Vietnam et du Guatemala. Leur instruction précédente peut aller de très peu ou rien du tout à l’enseignement supérieur. Cependant, le personnel semble prospérer à mesure du défi.

Les professeurs partagent souvent leur temps entre une disposition de classe et le soutien individuel, en utilisant la méthode la plus efficace pour répondre aux besoins de chaque étudiant(e). De plus, les étudiant(e)s s’adressent souvent au personnel avec des questions au sujet de demandes d’emploi, documents pour l’immigration, etc. Le personnel du Centre d’apprentissage Notre-Dame utilise ces occasions, non seulement pour enseigner l’anglais, mais aussi pour aider les étudiant(e)s aux prises avec des questions essentielles pour la vie en temps réel.

Le Centre d’apprentissage Notre-Dame est de petite dimension, mais il est grand par son esprit d’accueil et son engagement à donner à ses étudiant(e)s une éducation significative pour le monde réel !