Nos services

Soin pastoral

En janvier 2009, deux Sœurs de Notre-Dame sont allées en Haïti pour commencer un nouveau ministère. Invitées par l’évêque de Les Cayes, elles répondaient aux besoins exprimés par la population et l’Eglise. A présent, Sr. Jeannette Pierre-Louis exerce son ministère à Les Cayes. D’autres Sœurs de Notre-Dame et associées la rejoignent périodiquement pour aider au soin pastoral pour les Haïtiens.

Sr. Jeannette décrit son ministère en Haïti.

Notre nouveau ministère d’aide avait à peine commencé lorsqu’un énorme tremblement de terre, en janvier 2010, occasionna de graves dégâts, causant des milliers de décès et de blessures. Des répliques du tremblement de terre et des tornades apportèrent plus de douleur, de saleté, de destructions, de blessures et des milliers de décès. Beaucoup de personnes laissées sans foyer, nourriture ni eau devinrent des réfugiés dans notre ville. Ce désastre naturel retarda quelque peu nos rêves pour un centre d’éducation familiale à Haïti. Nous avons aidé la population en fournissant de la nourriture, des vêtements, de l’assistance médicale et du soin pastoral.

Mission en Haïti

Les Cayes, dans le sud d’Haïti, compte 140.000 personnes. La Savane est un des 12 bidonvilles de la cité, où adultes et enfants souffrent de faim, de malnutrition, de maladies et de manque d’abri. Le taux d’alphabétisation, spécialement chez les femmes, est très bas. La plupart des enfants ne vont pas à l’école. Même là où il y a des écoles, les parents n’ont pas d’argent pour payer le minerval ou les uniformes.

Les Sœurs de Notre-Dame répondent avec l’esprit et le cœur à un programme participatif pour 100 femmes au Centre d’éducation familiale. Nous atteignons 522 autres personnes dans les ménages de ces femmes. Ces familles étendues bénéficient d’aide alimentaire, de soins de santé, de soins dentaires et d’un soutien pastoral au Centre. Nous travaillons à construire un refuge contre les orages, la pauvreté, la corruption et leurs effets moraux dans la société haïtienne.

Soutien pastoral pour des femmes
Sr Jeannette

Sr Jeannette avec des femmes

Une équipe de coordination de religieuses et de laïcs a organisé des opportunités pour le développement personnel de femmes, pour leur croissance spirituelle, professionnelle et culturelle. Nous enseignons à des femmes des techniques pour répondre à des situations critiques de vie et pour utiliser leurs talents. Elles progressent graduellement dans leur estime de soi en apprenant à arranger des fleurs, à confectionner des couettes et à développer des stratégies pour vendre le fruit de leur travail.

Les femmes deviennent personnellement convaincues que Dieu est vraiment bon pour elles et en elles. Elles ont le soutien et le pouvoir pour apporter un changement dans leur propre vie. En trouvant un moyen de générer des revenus, elles deviennent autonomes et sont capables d’apporter de l’argent pour les besoins de leur famille. En investissant dans leurs familles, elles trouvent la dignité en elles-mêmes. Elles trouvent aussi des manières de restaurer l’espoir dans d’autres. Notre ministère les élève et renforce le courage d’un peuple qui est toujours en train de pleurer des pertes tragiques. Le soutien qu’elles reçoivent donne de la joie et élève le cœur et l’esprit de ces femmes et de leurs familles.

Les sœurs et les associées, qui offrent un service à court terme à Les Cayes, offrent une aide en anglais aux jeunes en âge d’école secondaire. Par-dessus tout, Notre-Dame Le travail de reprise continue.