Nouvelles

COLLABORATION POUR LES FUTURS LEADERS
Par Sœur Mary Donohue, SNDdeN


Sisters Academy1 450px webL’Académie des sœurs de Baltimore est une histoire à succès en cours, pour les filles de l'école moyenne, de la 5e à la 8e année. En 2002, Sr Suzanne Hall, SNDdeN et Sr. Delia Dowling, des School Sisters of Notre Dame, SSND, actuelle directrice de l'école, ont présenté à quatre congrégations religieuses le besoin d’une école moyenne pour les filles de Baltimore sud-ouest, Maryland. Dès le début, les Sœurs du Bon Secours, les Sœurs de la Miséricorde, les School Sisters of Notre Dame et les Sœurs de Notre Dame de Namur ont donné de l'énergie et un fort engagement à l'Académie des Sœurs. Le charisme particulier de chaque congrégation contribue à la richesse dans cette collaboration pour les enfants. Nous nous unissons en tant que religieuses pour faire ensemble ce que nous ne pouvions pas faire seules. En tant qu'éducatrices dans une grande ville aux États-Unis, nous reflétons et faisons connaître la bonté de Dieu à une nouvelle génération de jeunes femmes.

En 2004, l'école a ouvert pour offrir une excellente éducation à des filles talentueuses et motivées, afin que chaque personne atteigne son plein potentiel. Au sein de cette communauté nourricière, les élèves apprennent des techniques d'étude, se fixent des objectifs, et développent des compétences en leadership. Pour l'année académique en cours, l’Académie des Sœurs a recruté 71 étudiantes: 51 afro-américaines, 15 hispaniques, 1 asiatique, 1 amérindienne et 3 étudiantes de races mixtes. Les étudiantes viennent de certains des quartiers les plus pauvres et les plus déprimés de la ville de Baltimore, de communautés en proie à un chômage élevé, à la toxicomanie, au crime et au manque d'opportunités. Des religieuses gouvernent et parrainent l’Académie des Soeurs, tandis que des personnes, des fondations, des sociétés et des partenaires généreux offrent un financement pour les familles afin d’assurer une école catholique gratuite au cœur de la ville.

Succès
Sr. Mary Donohue DSC 6757La vision pour les diplômées de l’ Académie des Sœurs est qu'elles deviennent des jeunes femmes bien éduquées, assurées, spirituelles et engagées et des leaders qui font une différence positive dans leur communauté, dans notre nation et notre monde. Notre fort programme de soutien aux diplômées suit chaque fille tout au long des années de lycée et d’école supérieure. Depuis la première promotion en 2008, 100% ont terminé l'école secondaire, 93% font des études supérieures ou servent dans l’armée. A partir de mai 2017, les anciennes des deux premières classes ont obtenu leur diplôme d’école supérieure et commencent leur cheminement de carrière, une étape importante pour elles et pour l’Académie des Sœurs.

Dès l'ouverture de l'école, de nombreuses Sœurs de Notre-Dame de Namur (SNDdeN) ont servi comme enseign antes, secrétaires, bénévoles et comme membres et directrices. Actuellement, Sr. Mary Donohue, SNDdeN siège au conseil des membres et Sr Rosemary Donohue, SNDdeN (elles ne sont pas de la même famille!) sert au conseil d'administration. Annuellement, chaque congrégation religieuse célèbre une journée spéciale. Les élèves se souviennent de Ste Julie Billiart le 8 avril, l'anniversaire de sa mort en 1816. Les SNDdeN partagent des histoires de Julie et de la congrégation avec les filles ce jour-là. Avec Sainte Julie, je vois que l’Académie "apprend aux enfants ce qu'elles doivent savoir pour la vie."

Deux fois par an, et lors de la remise des diplômes, l'école donne des prix à 4 filles qui illustrent l'esprit de chaque congrégation religieuse. Sr Mary Donohue, SNDdeN, félicite l'étudiante récompensée pour son effort et sa réussite scolaire.

C'est une joie de servir cette école, à travers tous ses jalons: choisir un nom pour l'école, acheter le bâtiment, accueillir la première classe de  cinquième, se réjouir avec les premières diplômées, et les classes successives, et voir des anciennes élèves terminer leurs études pour se lancer dans une carrière réussie. Une élève de cinquième a bien exprimé le point de vue des étudiantes: « La première fois que je suis venue ici j'avais peur. Alors tout le monde m'a accueillie comme un membre de la famille.~» Les SNDdeN donnent notre ferme engagement à cette mission pour les jeunes femmes; nous apprécions de créer une famille durable de bienvenue et de succès, en collaboration avec les congrégations qui partagent cette Mission.