Nouvelles

par soeurs Adrienne Kapela, Justine Mokoko, and Dorothée Nseya, SNDdeN

 

Adrienne Justine and Dorothee 300px web

Soeurs Adrienne, Justine et Dorothée sont une présence accueillante pour tous les visiteurs dans notre foyer Notre-Dame à Cuvilly.


Soeurs Adrienne Kapela, Dorothée Nseya
et Justine Mokoko confient au bon Dieu cette aventure missionnaire de la Province de Congo-Kinshasa à la vie en ministère et en communauté dans la Province de Belgique-Sud/France.


LA VIE EN MINISTÈRE
Nous appartenons à la paroisse sainte Julie du Ressontois, France, une paroisse qui comprend 25 villages. Notre paroisse est dirigée par un seul prêtre âgé, le curé Geoffroy de Lestrange, de plus de 70 ans, mais encore dynamique. Nous, trois Soeurs de Notre-Dame de Namur, Adrienne, Dorothée et Justine, savons que nous avons un ministère spécial: une présence priant, contemplative et active; continuer faire de Cuvilly une communauté d’accueil ; des participations aux services pastoraux, et aussi des liens vivants pour la mission avec tous les villages dans la région. Sr.Claudine Dumbi, SNDdeN est aussi membre de notre communauté à Cuvilly. Elle est professeur des études agricoles au Lycée Sainte Julie Billiart dans le village d’Orvillers-Sorel.


PRÉSENCE PRIANT
Nous faisons face, en ce temps, d’une société presque déchristianisée alors nous reconnaissons l’importance de la prière. Nous valorisons un approfondissement de notre vie spirituelle dans la prière personnelleet communautaire. Le premier vendredi de chaque mois, nous prions ensemble à la chapelle de Ste Julie pour toutes les intentions confiées à
notre communauté par des personnes extérieures. Nous avons le privilège Soeurs Adrienne Kapela, Dorothée Nseya et Justine Mokoko confient au bon Dieu cette aventure missionnaire de la Province de Congo-Kinshasa à la vie en ministère et en communauté dans la Province de Belgique-Sud/France.

LEveque du diocese avec Srs Justine Adrienne et les Scouts 450px web

Depuis le départ de nos deux soeurs belges, nous avons expérimenté beaucoup d’acceptation et de soutien de la part des Français, de notre curé et de notre évêque Jacques Benoît-Gonnin.


COMMUNAUTE D’ ACCUEIL

La chapelle de Ste Julie est ouverte à tous. Nous accueillons les visiteurs dans la communauté « maison de Ste Julie » et nous leur parlons davantage sur la mission de Sainte Julie et notre Congrégation. Nous recevons aussi des groupes de catéchistes et de jeunes d’autres paroisses au sein de notre communautaire où nous leur parlons de notre fondatrice et de leur intégration dans la vie en tant que chrétiens. Chaque mois, nous nous rencontrons dans la communauté avec le groupe Foi et Lumière qui est composé des personnes handicapées et leurs soutiens (fondé par Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier). Tous les trois mois, les Amis de Sainte Julie se réunissent dans notre maison pour renouveler leur esprit apostolique. Nous encourageons les groupes de pèlerins qui viennent visiter ce lieu de notre patrimoine Notre Dame. Récemment, nous avons accueilli des enseignants et des élèves de l’école secondaire Notre Dame de Liverpool. En avril, nous allons ouvrir notre maison aux couples qui se préparent au mariage.

Accueil des Scouts dans la communaute des SND a Cuvilly 450px web

Soeurs Dorothée, Adrienne et Justine accueillent avec joie les Scouts et leur animatrice dans la salle à manger de leur couvent.


SERVICE PASTORAL
Nous sommes impliquées dans le ministère avec de nombreux groupes éducatifs et pastoraux tels que : comité de rédaction du journal du diocèse, aide au secrétariat paroissial, les catéchistes, le ministère des funérailles, les malades, les personnes qui vivent seules, le secours catholique (Caritas), les groupes charismatiques, et différentes équipes diocésaines et d’évangélisation. Chaque vendredi, nous travaillons avec des femmes qui tricotent des couvertures pour bébés que nous envoyons au Sénégal, en Afrique, par le canal d’un médecin français attaché à une ONG de là. Nous espérons répondre à beaucoup d’autres besoins, en particulier ceux des jeunes de plus de quinze ans qui abandonnent ou négligent leur foi catholique après avoir reçu les sacrements. Nous sommes aussi sollicitées, par d’autres paroisses du diocèse, pour animer des retraites aux jeunes pour la préparation à la profession de foi. Ces ministères paroissiaux sont vraiment vivifiants.

LIENS AVEC LES VILLAGES
Chaque samedi, nous accompagnons le père curé dans les différents villages pour participer à la célébration eucharistique jouant le rôle de la chorale ; ce qui nous permet d’entrer en contact avec les gens ! Nous participons également à des activités organisées dans les villages: concerts, fêtes, mariages, etc.

Depuis le départ de nos deux soeurs belges, les soeurs Christiane Houet et Georgette Toisul, nous avons beaucoup apprécié le soutien du peuple français, de notre père curé, Geoffroy de Lestrange et de l’évêque du diocèse, Jacques Benoit-Gonnin.

L’Equipe Provinciale de Belgique-Sud/France a été si encourageante et utile dans notre transition interculturelle de l’Afrique vers l’Europe! Nous remercions également toute la Congrégation pour leur soutien spirituel dont nous sommes bénéficiaires.


-Volume IV, Number 1 of Notre Dame International, April 2018, pp.1-2.