Nouvelles

L’Institut Notre-Dame à Thuin, en Belgique, célèbre son 200e anniversaire


thuin1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En novembre 2017, des Soeurs de Notre-Dame de Namur (SNDdeN) se sont jointes à la célébration à l’Institut Notre-Dame à Thuin, fondé en 1817. Soeur Suzanne De Meersman, modératrice provinciale, s’est adressée à l’assemblée des membres du pouvoir organisateur, des directions, de l’équipe éducative et du personnel lors du 200e anniversaire de l’école. Elle a félicité les personnes assemblées à la célébration pour leur fidélité aux traditions de Notre-Dame et leur service de l’éducation des jeunes. Elle a rappelé à l’assemblée que notre « bon Dieu » nous a accompagnés dans le passé, dans la gloire, la joie, la peine, la souffrance et le dur travail et que maintenant notre « bon Dieu » les accompagne tous aujourd’hui dans les mêmes circonstances.

Relations
Suzanne DeMersmannDans son adresse, Sr. Suzanne a encouragé les membres du personnel à poursuivre cette relation continue en célébrant nos fondatrices et les anniversaires de la congrégation, ce qui se fait maintenant depuis plus de quarante ans. Elle les a aussi remerciés pour leur participation pendant plus de dix ans à l’Association des écoles congréganistes (ASSOEC), inspirée par les congrégations enseignantes francophones de Belgique. Elle a fait remarquer qu’ASSOEC a des liens solides avec le Bureau des ministères parrainés des SNDdeN aux Etats-Unis.

Participation au travail en réseau
Sr. Suzanne a expliqué l’importance du travail de Notre-Dame en réseau international. Chaque année, des soeurs en Europe et aux Etats-Unis offrent des ateliers, des retraites et des conférences de plusieurs jours aux directions, administrateurs, enseignant.e.s et étudiant.e.s, sur l’histoire, la philosophie et le charisme de Notre-Dame. Sr. Suzanne a remercié le personnel de cette école pour sa participation à ce réseau et pour son engagement à servir les jeunes à Thuin.

Participation in Networking
Sr. Suzanne explained the importance of Notre Dame international networking. Each year, Sisters in Europe and the United States offer workshops, retreats and conferences of several days for directors, principals, administrators, and students, on the Notre Dame history, philosophy and charism. Sr. Suzanne thanked this school personnel for their participation in this networking and for their commitment to serve young people in Thuin.


Source: Volume IV, Number 1 of Notre Dame International, April 2018