Nouvelles et événements

Les sites photovoltaïques des SNDdeN améliorent des vies de façon étonnante

Par sœur Lorraine Connell, SNDdeN, Econome générale et fondatrice du projet photovoltaïque africain

Au cours d’exactement 15 brèves années, notre projet photovoltaïque africain (PPA) en République démocratique du Congo (RDC) et au Nigéria a changé les trajectoires de vie et le cours de l’histoire pour des milliers de personnes. Des villageois qui – même aujourd’hui - travaillent dans des conditions primitives, obtiennent finalement l’accès à de l’eau potable pure facilement disponible, à des soins de santé adéquats, et à des ressources éducatives et des opportunités économiques modernes. Dans ces villages, les écoles et les installations médicales bénéficient de nos projets photovoltaïques pour de multiples systèmes : courant électrique pour des purificateurs d’eau, éléments de filtration, équipement médical, lumières ; ordinateurs et accès à l’internet. Chacun est un miracle en soi, et lorsqu’ils sont pris ensemble, ils catapultent des villages entiers dans l’ère numérique.

DSCN1568 450px web

Des ouvriers examinent le pont avant d’y faire passer le camion chargé de l’équipement du PPA.

Changer le cours de l’histoire dans des villages congolais et nigérians

Si nous avons pu accomplir tellement en si peu de temps, c’est grâce à la ténacité et à la souplesse de nos sœurs « sur le terrain » qui travaillent dans ces villages et à la générosité et au soutien de nos communautés et de nos sœurs du monde entier, aussi bien qu’à la vision de nos conseillers et de nos donateurs. Suite à l’installation de nos premiers systèmes photovoltaïques dans les établissements de Fugar au Nigéria en 2006 et de Ngidinga en RDC en 2008, le PPA a progressé pour inclure un total de sept sites au Congo et dix au Nigéria. Mais il y a encore beaucoup à faire. La technologie change continuellement. La technique des ingénieurs pour le photovoltaïque évolue aussi et elle demande continuellement des améliorations et des remplacements de l’équipement. Nos sœurs ont besoin d’opportunités continues d’apprentissage et de meilleures informations sur l’installation et la maintenance de ces systèmes. Cette éducation comporte la consultation de professionnels et un personnel compétent aussi bien que l’accès aux ressources et au financement.

Arriver à l’autosuffisance

Dans nos missions africaines, fournir aux personnes appauvries l’électricité, l’eau pure et des communications pour leur besoins quotidiens a pour conséquence directe de les aider à atteindre l’autosuffisance économique. En fait, c’est notre principal objectif. Etablir un cycle de santé et de bien-être dans un village grâce à l’accès à l’électricité permet aux personnes de contribuer à la croissance économique et éducationnelle dans leurs communautés. Ceci permet une meilleure qualité de vie pour tous, l’enrichissement de leurs communautés et une stabilité améliorée et la santé économique pour leur pays, et sans aucun doute pour le monde.

DSCN1540 450px web

Préparation du site de Kinsaku pour l’installation des panneaux solaires.

Notre site dans la mission de Ngidinga, en République démocratique du Congo, est notre plus grande histoire de réussite à ce jour. Le site est devenu une école et un hôpital modernisés avec un cyber-café – le tout établi, exploité et soutenu par des Sœurs de Notre-Dame de Namur. Ngidinga, un village éloigné qui vivait péniblement, a été transformé en une communauté améliorée, florissante, connectée au monde par des téléphones cellulaires et l’internet. Nous avons l’ambition de procurer les mêmes bénéfices de santé améliorée et de bien-être aux autres villages où nous avons établi des sites PPA.

Défi pour l’avenir

A ce stade de notre projet photovoltaïque africain, l’objectif est de transférer la supervision, la maintenance et l’administration des sites photovoltaïques des Sœurs de Notre-Dame de Namur dans l’hémisphère Nord aux sœurs qui exercent le ministère dans les villages eux-mêmes. C’est une tâche qui a déjà été réalisée par les sœurs dans les sites nigérians de la congrégation.

DSCN1512 450px web

Des ouvriers préparent la fondation qui va soutenir l’ensemble du matériel solaire.

A cause de la grande complexité des systèmes dans la RDC, le transfert des responsabilités prendra plus de temps pour que nos sœurs congolaises assument le même niveau de responsabilité pour les sites qui fonctionnent dans leur propre mission, mais ce temps est en train d’arriver. Il est crucial de créer une équipe de sœurs, de  techniciens et de vendeurs autochtones capables de maintenir et de soutenir les opérations des systèmes. Nos sœurs sur place sont une partie essentielle de cette équipe. Du fait que les sœurs et les collaborateurs ont une connaissance, une expérience et des capacités de gestion limitées, y compris pour l’énergie photovoltaïque, le projet reste simplement une autre source d’aide extérieure à l’Afrique. Aujourd’hui, toutes les agences de développement ou les associations sans but lucratif réalisent que seuls des modèles autosuffisants servent mieux les personnes affectées par un projet. Autonomiser nos sœurs et communautés par l’éducation et l’expérience pour les rendre aussi résilientes et autosuffisantes que possible, voilà l’objectif. L’autosuffisance mène à la liberté.

DSCN1618 450px web

Des ouvriers et des sœurs installent et connectent l’adaptateur-convertisseur qui transfère l’électricité des panneaux solaires aux batteries.

Succès en durabilité

Avec le soutien généreux de nos sœurs du monde entier et d’autres généreux donateurs, sœur Leonore Coan, SNDdeN, directrice du soutien à la mission, a collecté plus de 5 millions de dollars pour ce projet. La congrégation a dépensé plus de 6 millions de dollars pour l’installation de ce projet. Nous espérons que nos installations actuelles à Mpese, Nselo et Kinsaku en RDC seront complètement opérationnelles vers la fin de 2018 ; alors, toutes les ressources restantes seront disponibles pour les améliorations continues, la maintenance et les réparations selon les besoins.

DSCN1597 450px web

Une sœur revoit la connexion entre les panneaux solaires et les convertisseurs.

Une idée, évoluant à partir d’un appel du chapitre général de 2002 aux SNDdeN pour un accès égal à l’information et la communication grâce à la technologie, a progressé pour devenir un grand miracle pour une vie durable pour nos sœurs, leurs ministères, leurs communautés et la population au Congo et au Nigéria.

blue donate now button

 
PPA en un coup d'œil