Projet photovoltaïque africain

DE NOUVEAUX SITES APPORTENT LUMIERE ET VIE*

Sr Lorraine Connell, SNDdeN


“De même,
que votre lumière brille aux yeux
des hommes.”
—Matthieu 5:16

Le succès du Projet photovoltaïque qui fournit vie et lumière à des communautés en Afrique dépend de beaucoup de personnes, et du soutien continuel des Unités des SND de Namur. Aujourd’hui le PPA offre l’accès à l’électricité, à des systèmes de purification de l’eau et à la technologie pour les communications dans quatre sites en République démocratique du Congo (RDC) et cinq sites au Nigéria.



Sites au Nigéria

Teresa Anyabuike

Sr. Teresa Anyabuike voit la nouvelle installation à Oro, Nigeria.

Au Nigéria, les soeurs ont maintenant deux systèmes complets à Fugar à la maison du postulat et à Awkunanaw où il y a deux écoles Notre-Dame florissantes. Avec l’installation de panneaux solaires pour le courant et l’électricité dans les maisons des soeurs à Abuja, Enugu, et Ilorin, le PPA protège l’environnement des émissions de carbone des anciens générateurs et il fournit du courant pour la réfrigération et le refroidissement, aussi bien que la technologie pour la recherche, l’étude, le développement et les communications avec le monde entier. La congrégation est maintenant en train d’étendre le projet au Nigéria avec un autre site à Oro. Des ouvriers sont occupés à installer des panneaux solaires avec une réserve de batteries pour cette communauté de soeurs qui servent dans des ministères dans le voisinage.

Sites au Congo

Congolese mother and baby

Une mère congolaise et son bébé profitent des changements à l'hôspital a Ngidinga, RDC.

Au Congo, le PPA apporte déjà du courant à des systèmes complets dans des écoles, et centres de santé, de l’hôpital et des communautés au premier site à Ngidinga et à des sites additionnels à Lemfu, Kitenda, Pelende. Puisque notre congrégation soutient le développement humain durable dans nos écoles, notre hôpital et notre centre de santé à Ngidinga, une société technique belge, fournisseur de services publics dans les pays en voie de développement et agent du gouvernement belge, a décidé de financer le système existant sur ce site. Cette firme belge a amélioré l’hôpital par de nouvelles installations sanitaires, une nouvelle cuisine et des laboratoires plus perfectionnés pour l’expansion des services médicaux pour la population. Notre congrégation perfectionne le système de Ngidinga et double son étendue, et elle remplace le système de pompage d’eau par les dons de notre projet d’eau PURE.

Des panneaux solaires, des batteries pour le stockage d’énergie et des systèmes de purification d’eau sont maintenant dans des conteneurs en route vers le Congo pour trois nouveaux sites: Kinsaku, Mpese et Nselo. Le PPA atteindra bientôt ces sites; la construction et les installations seront terminées d’ici la fin de 2017.

SUCCES EN DURABILITE

Learning with tech DRC

Les enfants à Lemfu (RDC) apprennent maintenant l'ordinateur.

Avec le généreux soutien de nos provinces et de donateurs, Sr Leonore Coan, directrice du soutien à la mission, a récolté plus de 4 millions de dollars pour ce projet. La congrégation a dépensé plus de 3 millions de dollars. Le million de dollars en réserve sera utilisé pour l’amélioration des anciens sites, actuellement en cours.

Une idée, partie d’un mandat du chapitre général de 2002 pour un accès égal à l’information et la communication grâce aux nouvelles technologies, s’est développée en un grand miracle pour une vie durable pour nos soeurs, leurs ministères, leurs communautés et pour la population au Congo et au Nigéria.

__________
*Synthèse de “Life and Light in New Sites,” Good Works, mars 2016, pp. 4-7.
English: Life and Light in New Sites on snddengw.org.