Quatrième dimanche du temps ordinaire- Soeur Godeliève Ziunga, SNDdeN

Jan 25, 2023 | Gospel Reflections

le 29 janvier, 2023

Matthieu 5, 1-12

Aujourd’hui, l’Eglise notre mère célèbre le 4 ème dimanche du temps ordinaire. L’évangile de ce jour nous parle du sermon sur la montagne. Dans ce passage, Jésus emploie le terme ‘’  Heureux’’ neuf fois;  pour nous montrer combien  il est important d’écouter la Parole de Dieu et de la vivre.  Dieu veut que tout homme soit sauvé.  Et pour sauver l’humanité déchue, Jésus invite tout homme à vivre les béatitudes, car c’est l’unique moyen à avoir la vie éternelle. Cet accomplissement se fait non seulement dans les grandes choses, mais plutôt dans les petites choses réalisées avec amour.

En effet, tous les saints ont expérimenté dans leur vie l’enseignement de Jésus – Christ sur la montagne. Etre heureux comme consacré ou laïc, c’est vivre sa foi en Dieu.  Les béatitudes nous rapprochent de Dieu et nous invitent à être debout, à être des personnes vertueuses, etc.  Aujourd’hui, l’évangile nous parle de la réalité du mystère salvifique. Ce même texte est lu le dimanche de la Toussaint. Ceci montre que tous les saints qui, depuis la Vierge Marie, sont déjà passés à la vie éternelle ; forment une communauté, ils sont unis et intercèdent pour nous. Cette profonde unité doit nous faire sentir proches de tous les saints qui, pendant leur vie terrestre ont cru et espère. Cela même montre qu’ils ont aimé Dieu le Père et leurs frères les hommes en imitant l’amour du Christ.  Les béatitudes forment le début du premier grand discours de Jésus sur la montagne rapporté par l’évangéliste Matthieu. Dans l’évangile, le Christ montre aux siens la route qui conduit au bonheur sans fin. Les béatitudes sont au centre de la prédication de Jésus, elles reprennent et portent à leur perfection les promesses de Dieu faites depuis Abraham notre père dans la foi. Elles expriment le visage même de Jésus, elles caractérisent l’authenticité de la vie chrétienne et révèlent à l’homme la fin ultime de sa conduite.

Tous les hommes ne sont-ils pas appelés à vivre les béatitudes? Bien sûr, tous  sont appelés à être artisans de paix, à accomplir la justice divine. Car la justice de Dieu est miséricordieuse, c’est ce que nous devons vivre avec les autres, regardons – les avec compassion dit sa Sainteté le Pape François.  La douceur, l’humilité, la miséricorde, la justice sont à pratiquer envers tous. Devenir saint ; ne veut pas dire forcement accomplir de grandes choses. Mais, le plus important dans notre vie ou dans ce monde, c’est de vivre l’amour envers nos prochains. Saint Jean l’évangéliste dans son  chapitre 15, verset 17  nous invite à vivre l’amour, à nous aimer les uns les autres comme Dieu nous aime.  Au 12 ème verset, Jésus dit : « réjouissez –vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux. » Ces paroles sont d’une grande interpellation pour hériter le Royaume de Dieu et contempler sa gloire.

Demandons  à Dieu la grâce de nous aimer mutuellement, de  vivre l’évangile et les béatitudes dans sa radicalité, et enfin de devenir des personnes vertueuses pour mieux servir nos frères et sœurs.  Amen

 

 

Matthieu 5,1-12

Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui.Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:

Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

Heureux les affligés, car ils seront consolés!

Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!

Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!

Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

 

 

Rencontrer Soeur Godelieve

Godelieve Ziunga-Luyeye, SNDdeN vient de la province du CONGO-KINSHASA. Elle est dans la congrégation depuis le 8 septembre 1990. Elle a fait les premiers voeux le 8 septembre 1993 et les voeux perpetuels le 12 juillet 2001. Elle a célébré 25 ans de vie religieuse en 2015. Elle a rendu service comme directrice des novices dans sa province de 2009 a 2016. Actuellement , elle est professeur au Lycée Julie Billiart.