Qui nous sommes

Leadership de la congrégation

Gouvernance internationale

Cinq sœurs de l’équipe de leadership de la congrégation (CLT) sont responsables de la gouvernance internationale de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Namur (SNDdeN). Elles travaillent en équipe à l’administration de la congrégation religieuse. Un membre est désigné comme leader de la congrégation.

Election

Tous les six ans, des déléguées de cinq continents, actuellement 14 provinces ou Unités dans la congrégation (septembre 2014), participent à un chapitre général pour formuler les grandes lignes d’une politique, pour donner une nouvelle orientation à la communauté religieuse et pour élire une équipe de leadership de la congrégation. Les sœurs membres du CLT sont élues pour servir pendant six ans. Elles gouvernent la congrégation et font avancer ou mettent en œuvre les orientations et politiques établies par l’ensemble des membres du chapitre général.

Nouvelle équipe de leadership

A ‘Trinity University’ à Washington, D.C., aux Etats-Unis, les sœurs déléguées de cinq continents ont suscité une nouvelle équipe de leadership de la congrégation pour les Sœurs de Notre-Dame de Namur. Fin juillet 2014, les sœurs assemblées en chapitre général, le corps doté de la plus haute autorité dans la congrégation, ont réélu sœur Teresita Weind (Etats-Unis), membre de la province d’Ohio, comme leader de la congrégation pour un second terme de six ans. Elles élurent aussi quatre autres membres d’une nouvelle équipe de leadership de la congrégation (CLT), les sœurs Patricia O’Brien (Grande-Bretagne), Liliane Sweko, réélue (République démocratique du Congo), Masheti Wangoyi (Kenya) et Maureen White (Etats-Unis) pour servir la congrégation de 2014 à 2020. Les déléguées ont accepté le défi d’être “appelées à être des femmes de justice et de paix au milieu de l’inégalité et de la violence de notre monde.” Les sœurs participantes se réjouirent de l’élection de la nouvelle équipe de leadership de la congrégation (CLT) pour servir la congrégation religieuse.

Chacune des cinq sœurs de l’équipe apporte des dons et talents spéciaux et une richesse d’expérience internationale dans une grande variété de ministères. Les sœurs Teresita et Liliane, toutes deux réélues au CLT, viennent de terminer six ans de leadership de la congrégation. Avant leur élection en 2008, les deux sœurs avaient servi dans des rôles de leadership: Sr. Teresita comme modératrice de la province d’Ohio et Sr. Liliane comme directrice de formation au Zimbabwe/Afrique du Sud. Sr. Patricia O'Brien avait été modératrice de la province britannique pendant les cinq dernières années. Sr. Maureen avait été directrice des services d’éducation au ‘Hope Community Center’ (Centre communautaire Espérance) à Apopka, Floride. Sr. Masheti Wangoyi, terminant une thèse de doctorat en philosophie à ‘Roskilde University’ au Danemark, était modératrice de la province du Kenya avant ses années d’étude.

Ces membres de l’équipe de leadership de la congrégation ont assumé la responsabilité de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Namur le 12 décembre 2014. Avec leur expérience collective en spiritualité, théologie, formation, éducation, catéchèse, liturgie, soins de santé et pastorale, l’équipe dirige plus de 1.300 sœurs sur cinq continents: Afrique, Amérique latine, Amérique du Nord, Asie et Europe.

Héritage

En 1804, Ste Julie Billiart, fondatrice des Sœurs de Notre Dame de Namur, établit un gouvernement central fort pour la nouvelle congrégation religieuse. Elle fut le premier leader de la congrégation, appelée officiellement supérieure générale. Elle envoya des sœurs servir dans des écoles en France et en Belgique. Au cours des années qui suivirent sa mort, des sœurs furent envoyées de la maison mère de Namur en Belgique, vers le monde entier. Comme la congrégation se développait, des régions gouvernementales plus petites (appelées Unités ou provinces) devinrent des régions géographiques distinctes. Aujourd’hui, les Unités gardent un degré élevé d’autonomie ; elles ont également la responsabilité du soutien de leurs membres et de financement de leurs œuvres. La congrégation dans son ensemble contribue au soutien des ministères non financés ou insuffisamment financés dans le monde entier.

Contact pour information

Casa Generalizia delle Suore di Nostra Signora di Namur
via Raffaelo Sardiello, 20
00165 Roma, Italia
+39 06 6641 8704/8819
+39 06 6641 8709 fax