Qui nous sommes

Leadership de la congrégation

Gouvernance internationale

Cinq sœurs de l’équipe de leadership de la congrégation (CLT) sont responsables de la gouvernance internationale de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Namur (SNDdeN). Elles travaillent en équipe à l’administration de la congrégation religieuse. Un membre est désigné comme leader de la congrégation.

Election

Tous les six ans, des déléguées de cinq continents, actuellement 14 provinces ou Unités dans la congrégation (septembre 2014), participent à un chapitre général pour formuler les grandes lignes d’une politique, pour donner une nouvelle orientation à la communauté religieuse et pour élire une équipe de leadership de la congrégation. Les sœurs membres du CLT sont élues pour servir pendant six ans. Elles gouvernent la congrégation et font avancer ou mettent en œuvre les orientations et politiques établies par l’ensemble des membres du chapitre général.

 

CLT photo

Leadership de la Congrégation; Soeurs Teresita Weind (leader de la congrégation), Patricia O'Brien, Liliane Sweko, Maureen White and Masheti Wangoyi

 

Équipe de leadership de la congrégation

Les membres de l’Equipe actuelle du leadership de la congrégation, élue en juillet 2019 au Chapitre général à ‘Trinity University’ à Washington, D.C., aux Etats-Unis, sont le corps doté de la plus haute autorité dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Namur.  Sœur Teresita Weind (Etats-Unis) servit comme leader de la congregation,  pour un second terme de six ans.  Les sœurs Patricia O’Brien (Grande-Bretagne), Liliane Sweko,  (République démocratique du Congo) dans un second terme,  Masheti Wangoyi (Kenya) et Maureen White (Etats-Unis) sont quatre membres de l’Equipe,  jusqu’au Chapitre général en 2020.
 
Chacune des cinq sœurs de l’Equipe  apporte des dons et talents spéciaux et une richesse d’expérience internationale dans une grande variété de ministères.  Pendant les cinq années passées, l’ Equipe de leadership de la congrégation a fait des visites aux 13 Provinces dans la congrégation ; l’Equipe a participé  aussi à beaucuop de réunions sur cinq continents.

Avec leur expérience collective en spiritualité, théologie, formation, éducation, catéchèse, liturgie, soins de santé et pastorale, l’équipe dirige plus de 1.100 sœurs sur cinq continents: Afrique, Amérique latine, Amérique du Nord, Asie et Europe.

Héritage: 50 Années de Sainteté

La Congrégation des SNDdeN célèbre 50 Années de Sainteté  en 2019.  Le Pape Paul VI a canonisé la fondatrice des Sœurs de Notre Dame de Namur des Sœurs de Notre Dame de Namur, Ste Julie Billiart,  au Vatican à Rome en Italie, le 22 juin 1969. Pendant sa vie entière, Ste Julie écoutait l’appel de Dieu et elle a montré sa sainteté!  En 1804, Ste Julie établit un gouvernement central fort pour la nouvelle congrégation religieuse.  Elle fut le premier leader de la congrégation, appelée officiellement supérieure générale. Elle envoya des sœurs servir dans des écoles en France et en Belgique. Au cours des années qui suivirent sa mort, des sœurs furent envoyées de la maison mère de Namur en Belgique, vers le monde entier. Comme la congrégation se développait, des régions gouvernementales plus petites (appelées Unités ou provinces) devinrent des régions géographiques distinctes. Aujourd’hui, les Unités gardent un degré élevé d’autonomie ; elles ont également la responsabilité du soutien de leurs membres et de

Contact pour information

Casa Generalizia delle Suore di Nostra Signora di Namur
via Raffaelo Sardiello, 20
00165 Roma, Italia
+39 06 6641 8704/8819
+39 06 6641 8709 fax