Où nous sommes

Europe

 Les Sœurs de Notre-Dame en Belgique et France

Fondation des SND établie en 1806

La première fondation de sainte Julie après Amiens fut Saint-Nicolas, en Flandre, en 1806, avec des sœurs françaises et flamandes.
La maison de Namur fut fondée en 1807 et devint maison-mère en 1809.
C’est en 1968 que la province belge fut scindée en Belgique-Nord et Belgique-Sud.

Toutes les maisons avaient une école primaire gratuite ; certaines avaient aussi une école primaire payante. Plusieurs communautés avaient aussi un pensionnat et une école secondaire. Au cours des années, les écoles ont évolué. Depuis le pacte scolaire de 1968, nos écoles font partie de la Fédération de l’enseignement catholique et les enseignants sont payés par l’Etat, avec obligation de partir à la retraite à l’âge de 65 ans au plus tard.
Jusque dans les années 1970, les sœurs se consacraient à l’enseignement. Ensuite, elles ont diversifié leur manière d’éduquer : soutien scolaire, catéchèse, secrétariat paroissial, aumônerie d’hôpital, visite de malades ou de prisonniers, etc.

En 2014, la dernière sœur enseignante prenait sa retraite. Les sœurs retraitées exercent une activité bénévole dans la mesure de leurs possibilités.
Deux sœurs soutiennent les enseignants laïcs des écoles Notre-Dame de Belgique et de France à travers l’ASSOEC (association des écoles congrégationnelles).

Depuis 2007, des sœurs congolaises font partie de la province de Belgique-Sud.

www.sndden.be

Pour plus d'informations: cliquez ici pour visiter le site des SND de Belgique-Sud/France


  Les Sœurs de Notre-Dame en Grande-Bretagne

Fondation des SND établie en 1845

En 1845, nos sœurs sont venues à Penryn en Cornouailles et ensuite elles traversèrent la Grande-Bretagne vers les principales villes industrielles d'Angleterre et d'Ecosse. Les premières sœurs furent des pionnières du développement de l'éducation au début du 19e siècle, travaillant au cœur des cités et des villes industrielles. Les sœurs ouvrirent une école normale à Liverpool en 1856 et à Glasgow en 1895 – les premières écoles de leur espèce. Au début le travail se situde ait principalement dans des écoles et des collèges d'enseignement supérieur.

En réponse aux besoins en évolution de notre société, nous travaillons maintenant dans l'éducation dans son contexte le plus large, dans beaucoup de régions à travers la Grande-Bretagne. Appartenant à la communauté internationale de Notre-Dame, nous nous engageons à vivre le message de l'Evangile, en aidant à répandre l'amour de Dieu dans notre monde d'aujourd'hui. Tout ce que nous avons est mis en commun et nous sommes prêtes à aller là où on a besoin de nous.

Nommer les ministères dans la province britannique ne révèle qu'une vision fugitive de leur richesse et de la profondeur de l'engagement requis. Ils sont étayés par une large compréhension de la vie en communauté, qui demande l'adaptation des modes de vie aux besoins qui changent rapidement. Ils révèlent les richesses de la vie apostolique qui peut être vécue calmement et discrètement, de manière traditionnelle dans les écoles, universités et cliniques ou de manière innovante dans de nouvelles entreprises riches en défis.

Beaucoup de sœurs britanniques vivent et travaillent actuellement dans des pays tels que le Kenya, le Nigeria, le Pérou, le Nicaragua, etc.

Ministères au Royaume Uni:
        • Education

 

        • Service social

 

        • Travail pastoral

 

        • Travail avec des réfugiés

 

        • Arts

 

      • Apostolat de la prière

Pour plus d'informations: cliquez ici pour visiter le site de la province britannique.


 Les Sœurs de Notre-Dame en Italie

Fondation des SND établie en 1930

En plus de nos sœurs qui font partie de l'équipe qui dirige les Sœurs de Notre-Dame de Namur dans le monde entier (appelée Equipe de leadership de la congrégation), il y a une seconde communauté de SND à Rome, en Italie. Ces sœurs vivent dans un couvent attaché à Istituto Giulia Billiart, une école dans le secteur sud-est de la ville de Rome. L'école et le couvent furent établis par notre congrégation en 1931 avec une communauté internationale de sœurs de Belgique, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis.

En Italie, nos sœurs sont engagées dans diverses formes d'éducation à l'école, qui compte 250 enfants et qui comprend crèche, pré-gardiennat, jardin d'enfants et école élémentaire.

Bureaux du généralat

Dans les années 1960, les Sœurs de Notre-Dame ont déménagé les bureaux du généralat de Namur en Belgique à Rome en Italie. Depuis ce temps, les bureaux du leadership de la congrégation ont été situés dans quatre endroits différents à Rome et dans ses environs.

Ministères en Italie: 
        • Généralat de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Namur

 

        • Education

 

      • Apostolat de la prière