Réflexions sur l'Evangile

25th Sunday of Ordinary Time

Luke 16:1-13

Sunday Gospel Reflection by Sister Godlieve Ziunga

Publié: September 21, 2019


En ce 25 ème dimanche du temps ordinaire, l’Evangile qui nous ait proposé nous invite à revoir la façon dont nous gérons les biens matériels c’est – à – dire ce qui est mis à notre disposition.

D’une manière ou d’une autre chaque personne a des biens qu’elle gère parce que Dieu a mis l’homme au dessus de tout ce qu’il a crée. C’est l’homme qui est le maitre de tout cela et Lui laisse la liberté de gouverner, de gérer.
Aujourd’hui, à travers cet Evangile l’accent est mis sur l’argent trompeur. L’argent en soi n’est pas mauvais, il permet à l’homme de réaliser les projets qui contribuent au développement du peuple. Il permet aussi à l’homme de mener une vie digne et de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.

A travers cette péricope de l’Evangile, chacune est invité à un examen de conscience comme individu et comme groupe. On peut se demander : Quel est notre rapport à l’argent et aux biens matériels? Comment se préserver de l’esprit de mondanité dénoncé par le Pape François? Comment mesurer avec sagesse l’utilisation de ces biens à l’exemple du Christ ? de saint Paul?

En effet, il n’y a pas de réponses toute faite. C’est à nous de prendre les voies concrètes adaptées tout en donnant la priorité aux biens qui demeurent et non aux choses qui durent qu’un temps.

Pour finir, la recommandation de Jésus est plus forte, il nous le dit dans le termes sans ambiguïtés. Nul ne peut servir deux maitres: ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Il ajoute vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent.

 L’argent ne laisse personne indifférente mais faisons de cela un bon usage.

Demandons l’Esprit de Dieu pour qu’il nous guide et nous aide à ne pas trop s’attacher à l’argent mais que cela soit un moyen qui aide tout homme à mener une vie digne. Et que nous soyons aussi de bons gérants selon l’Esprit du Christ.
        Amen.
        

« Voir tout Évangile Reflections