Réflexions sur l'Evangile

Feast of All Souls

Jean 6, 37-40

Gospel Reflection by Sister Bernadette Janssens

Publié: November 02, 2019


C’était hier la fête de tous les saints qui ne figurent pas dans le calendrier liturgique. Une petite explication s’impose donc?  A mon avis, oui!

On prie donc aujourd’hui, la Fête des Morts, en relation de la fête de Toussaint … traditionnellement consacré à une visite au cimetière et à l’entretien des tombes.  Les morts peuvent rester en contact avec nous, unis à nous.  Nos défunts ne sommeillent pas dans l’oubli.  Ce jour-là l’Eglise prie pour les défunts qu’ils vivent dans la plénitude de la joie du ciel.  On demande le repos éternel.

Donc cela nous permet de participer à leur purification.  Ils ont donc encore la possibilité de grandir dans la connaissance de Dieu et de compenser la manière dont ils ont manque par leur ignorance et leur péché.
C’est pour nous tous l’occasion d’affirmer et de vivre dans l’espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.  (Jn 6, 37-40)

Car la volonté de notre Père est que tous soit sauvée.  L’idée d’une journée spéciale pour prier pour les défunts dans le prolongement de la Toussant a continué depuis le 10e siècle. Toussant et la fête des Morts sont donc inséparables.

Seigneur, fais grandir la foi dans la résurrection dans les cœurs de tout.

« Voir tout Évangile Reflections