Réflexions sur l'Evangile

Feast of Epiphany

Matthew 2:1-12

Sunday Gospel Reflection by Sister Victorine Mansanga

Publié: January 07, 2018


L’Évangile d’aujourd’hui nous fait le récit des trois mages venus d’Orient à la recherche du roi des Juifs qui vient de naître. ‘Ou est le Roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son Étoile en Orient et nous sommes venus l’adorer.’

Guidés par l’étoile, les mages se mettent en route à la recherche du Roi des juifs qui vient de naître pour se prosterner devant lui. A Jérusalem, la disparition de l’étoile les inquiète  et les conduit au palais d’Hérode pensant que le roi devait naître dans une grande ville. Cependant, la question des mages ébranle Hérode et tout son entourage. Poursuivant leur route, les mages sont contents de retrouver l’étoile qui les conduit à Jésus. Malgré leur étonnement de trouver le roi  de l’univers dans un petit village, couché dans une mangeoire, ils se prosternent sans hésitation  pour l’adorer et lui présentent leurs cadeaux dignes d’un roi en reconnaissance de son titre et de son royaume. Contents d’avoir accompli leur mission, ils retournent chez eux par un autre chemin selon la recommandation du rêve.  Cette fois ci ils sont guidés non par l’étoile mais par le Seigneur qui se manifeste à eux par la voix de l’ange.

Contrairement aux mages qui cherchent le roi des juifs pour l’adorer, Hérode, quand à lui,  cherche  le roi pour le tuer puisqu’il représente un danger pour son pouvoir. C’est cette même attitude qu’adoptent les chefs de ce monde qui ont une parcelle d’autorité. Combien de personnes ont perdu leur travail ou leur vie dans ce monde à cause de leur potentialité de leadership ? Quand un chef se sent menacer dans son pouvoir, il éloigne de lui tous ceux qui représentent un danger pour son autorité. Comme Hérode qui a fait massacrer les innocents pour être sûre que le roi des juifs est mort,  les dirigeants de ce monde deviennent des criminels pour  préserver leur place au pouvoir et  sécuriser leur autorité.

Comme les mages, nous sommes appelés nous aussi à aller à la recherche de Dieu en suivant l’étoile qui représente pour nous la lumière qui éclaire notre cheminement de foi.  Levons-nous et fixons les yeux vers cette lumière qui nous conduit à Dieu. La route à parcourir est sûrement longue,  dangereuse et pleine d’obstacles mais tant que nous avons les yeux fixés vers la lumière, nous saurons affranchir les obstacles. Comme les mages, lorsque nous passons par des moments obscurs, d’inquiétudes où nous nous sentons perdus laissons-nous éclairer par la parole de Dieu pour y puiser  la force de continuer notre voyage. Comme les mages, nous sommes aussi inviter à retourner par un autre chemin.

Si le Seigneur a demandé aux mages de retourner chez eux par une autre route c’est parce que il y a un danger pour l’enfant. Toute rencontre avec le seigneur exige un changement de route. Quel chemin sommes-nous appelés à abandonner dans notre vie ?  Quel est le danger qui nous guette dans le chemin d’où nous venons ? A quoi le seigneur nous appelle-il aujourd’hui ? Toutes ces questions vont nous aider à réfléchir sur la nouvelle orientation de notre vie. Cependant la découverte de cette nouvelle orientation ne peut être aperçue que lorsque nous sommes connectés  au seigneur Jésus. 

Sommes-nous  prêts à suivre l’étoile qui nous conduit vers le roi de l’univers ?  A rencontrer le Christ  que nous pouvons retrouver dans les pauvres et les affamés qui attendent dans  les coins de notre rue, dans les pauvres qui frappent à notre porte ou ceux qui attendent notre secours dans leurs maisons, dans les migrants et les déplacés des guerres causées par les violences des dirigeants de ce monde qui cherchent à sécuriser leur pouvoir ? Sommes-nous prêts….. ? A chacun de continuer la réflexion pour y trouver sa réponse.

       

 

« Voir tout Évangile Reflections