Réflexions sur l'Evangile

Feast of the Holy Family

Luke 2:22-40

Sunday Gospel Reflection by Sister Marie-Angele Kitewo

Publié: December 31, 2017


Les lectures liturgiques de ce dimanche font toutes une référence à la foi ; vertu caractéristique des personnes fortes. Dès la Genèse, la foi d’Abraham balaye les doutes causés par la triste condition de sa vie ; il est un vieillard sans enfant, et sa femme est stérile. Humainement parlant, l’espérance d’avoir, un jour, un enfant n’a plus de place chez lui. Mais les écritures soulignent bien : « Abraham eut foi dans le Seigneur, et le Seigneur estima qu’il était juste » (Gen. 15,4). Cette même foi se transmit à travers des générations à tel poit qu’elle fonda la famille des croyants, à l’exemple de son ancêtre. Joseph et Marie, à qui Dieu confia son Fils fait homme, ont marché dans les même traces de la foi et de l’obéissance. C’est un fait que sans la foi, l’obéissance devient impossible. La Sainte Famille composée par Joseph, Marie et l’Enfant Jésus est un foyer exemplaire de toutes les familles humaines, non seulement par un amour profond qui les unit l’un à l’autre, mais surtout par une foi inébranlable en Celui qui est l’origine et la source de tout et de toute vie.

Cette valeur de former une entité exemplaire est vécue à la fois individuellement et communautairement par Marie, Joseph et Jésus: - La foi et l’obéissance de Marie s’étalent tout au long de sa vie ; elles sont condensées dans : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advient selon ta parole » (Luc 1,38).

- Quant à Joseph, l’acceptation de la paternité de l’Enfant divin devint l’unique programme de sa vie. Toute son existence ne pouvait s’expliquer qu’en fonction de de cette mission exceptionnelle reçue du Père Céleste.

- De même pour Jésus, dès son enfance jusqu’à la croix, Il n’avait qu’une seule préoccupation : « Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin » (Jn 4,34).

A notre tour, nous, les croyants et chrétiens, nous formons ou appartenons à diverses formes de familles. Nous pouvons nous arrêtons un moment pour examiner les valeurs de base qui soutiennent et développent ces familles.   Nous, Sœurs de Notre-Dame, en tant que Communauté en Mission, nous formons une famille religieuse appelée à imiter et prolonger la Sainte Famille de Nazareth. Nous pouvons examiner comment nous accomplissons nos responsabilités familiales d’enfanter de nouveaux enfants portant des traits caractéristiques de leur Père : « Soyez parfaits comme votre Père est parfait », de soigner, de développer et de préparer de vaillants et dignes ouvriers pour le champs du Maître.

Une des préoccupations majeures de  familles africaines est celle de perpétuer la grande famille qu’est le clan. Prions pour que toutes les familles humaines puissent refaire leur identité à l’exemple de la Sainte Famille de Joseph, de Marie et de Jésus. Ainsi, elles seront capables d’assurer la vie et de perpétuer la grande famille universelle des enfants de Dieu.

 

 

« Voir tout Évangile Reflections