Réflexions sur l'Evangile

Feast of the Transfiguration

Matthew 17:1-9

Sunday Gospel Reflection by Sister Bernadette Janssens

Publié: August 06, 2017


Le mot évoque pour nous des visages des hommes et des femmes. Je songe à Mère Julie et beaucoup d‘autres vers la fin de leur existence en réflechissant sur la flamme d’amour qui les consumait.

Aujourd’hui les apôtres qui accompagne Jésus se trouvent à Mont Tabor, une haute montagne. Là l’Esprit apparaît dans une nuée lumineuse et la voix du Père se fait entendre. « Celui -ci est mon fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour. Ecoutez - le. » En même temps une déclaration, un récit et une demande! Pas un rien! Mais leur expérience de tout cela a confirmé la foi des apôtres en Jesus, le fils de Dieu. Ils vont partager cette conviction aux autres apôtres ...au monde… partout.

Avant tout cela Jésus avait annoncé sa passion et sa mort. La Transfiguration n’est pas du tout simple à comprendre. D’abord les apôtres étaient saisis d’une grande frayeur. Mais Jésus les approche, les touche.

Approcher et toucher les gens ...quel exemple! En même temps Il disait: «Relevez-vous et n’ayez pas peur.» Après cela, en levant les yeux ils ne voyaient rien sauf Jésus seul. Un ordre suivait: « Ne parlez de cela à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

Le destin de Jésus est inscrite entre deux montagnes: du Calvaire au Tabor, comme c'est le sort de chaque personne ... de chacun de nous. Que devons-nous faire personnellement, compte tenu d'une telle histoire? En vérité nous ne pouvons avoir qu’une ambition: de faire connaître le Seigneur. Quelle tâche! Le visage de Dieu peut être vu par nous par l'amour.

Que Dieu est quand même fragile ...dit le prêtre Zundel. « C'est le cadeau le plus émouvant, le plus récent et le plus troublant de l'Evangile, un Dieu confié à nos mains et confié à nous en toute confiance ... »

Notre mission en tant que Sœurs de Notre-Dame et en tant que peuple de foi est de montrer le visage de Dieu, «Ah, qu’il est bon le Bon Dieu!»                             

« Voir tout Évangile Reflections