Réflexions sur l'Evangile

Feast of the Most Holy Trinity

John 3:16-18

Sunday Gospel Reflection by Sister Victorine Mansanga

Publié: June 11, 2017


Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. 

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient pour les siècles des siècles. Amen.

Cette prière que nous avons l`habitude de dire plusieurs fois par jour nous aide à réfléchir sur la Trinité qui comprend le Père, le Fils et l`Esprit Saint. Nous avons tellement pris l`habitude de faire le signe de croix avant toute activité qu`il devient parfois une routine et nous en perdons le sens. 

Aujourd`hui que l`Eglise nous donne l`occasion de fêter la sainte Trinité nous pouvons encore prendre conscience des paroles que nous prononçons dans ces deux prières. Comme dans un cours du catéchisme nous pouvons trouver du temps et faire consciemment le signe de croix en nous représentant les 3 personnes de la Trinité. Nous pouvons ainsi nous rendre compte qu`avec ces prières nous rendons gloire à la Trinité et nous la célébrons chaque jour.

Cependant, la fête d`aujourd`hui nous donne encore l`occasion de mieux comprendre les merveilles cachées dans la Trinité. Cette beauté nous révèle que Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un et forment une communion d`amour et égale où nul ne se croit supérieur ou inférieur aux autres quelle que soit leur fonction. La relation entre le Père, le Fils et l`Esprit Saint est caractérisée par l`amour et c’est par amour que Dieu le Père crée le monde en y associant les autres personnes: ‘Faisons l`homme à notre image.’ C`est par amour qu`il envoie son Fils unique sur terre pour sauver le monde et c`est par amour que le Fils à son tour envoie l`Esprit Saint pour sanctifier ses frères et sœurs.

Créées à l`image de Dieu qui est amour nous sommes appelées à vivre et répandre l`amour autour de nous. C’est seulement l’amour qui peut nous aider à produire et porter des fruits. La contemplation de la Trinité nous enseigne plusieurs leçons qui peuvent nous aider à porter des fruits en nous-mêmes et dans nos relations avec les autres. Parmi ces leçons, la première est que dans la Trinité il y a la dépendance, la co-responsabilité et le respect de la fonction des autres. Le Fils dépend entièrement du Père. Il affirme son égalité à son Père dans sa réponse à Philippe: ‘qui me voit, voit le Père’. En plus, pour parler de son égalité avec son Père, il ne se vante pas, il ne s`enfle pas d`orgueil. Il ne souffre pas de solitude puisque le Père est avec lui.  ‘Je suis dans le Père et le Père est en moi.’ Le Père soutient son Fils unique envoyé sur terre et promet la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui. Les liens de la Trinité nous montrent que nous sommes des êtres sociables et que nous avons besoin des uns et des autres pour grandir dans l`amour.

La deuxième leçon est la recherche de l`intérêt commun. Au sein de la Trinité, il y a l`amour. Aucune personne ne recherche son intérêt propre. Cependant leur égalité est différente de la ressemblance. Le Père n`est que Père, le Fils n`est que Fils et l`Esprit n`est qu’esprit. Il y`a une réciprocité d`amour. En plus, malgré leur égalité, chacune des personnes a un rôle unique qui ne ressemble à celui d’aucune autre personne. C`est cette diversité qui fait l`harmonie dans les relations. Dieu le Père est créateur, Dieu le Fils est sauveur, Dieu l`Esprit Saint est sanctificateur. A l`exemple de la Trinité, faisons régner l`amour dans nos groupes, nos communautés et nos équipes de travail. C`est seulement lorsque l’amour règne entre nous que nous pouvons être capables d`en parler et de le porter aux autres.

Enfin, la Trinité nous transmet un message d`amour, de joie et de paix. Cependant le monde est rempli de haine, de jalousie, d`envie, de crainte mutuelle et de méfiance. Prions pour que l`exemple de la Trinité inspire nos vies et nos relations avec les autres. Prions plus spécialement pour nos leaders religieux et politiques pour qu`ils puissent travailler avec amour pour les biens des personnes et des institutions dont ils ont la responsabilité. Prions aussi pour la conversion de tous ceux qui ne croient pas encore en Jésus et à son message d`amour. Puisque nous avons été créées à l`image de Dieu et que Dieu est amour, vivons aussi dans l`amour selon la recommandation du Fils de Dieu.

Bénie soit la Trinité Sainte; unité indivisible de Dieu.  

 

« Voir tout Évangile Reflections