Trente deuxieme Dimanche du Temps Ordinaire / Soeur VICTORINE MANSANGA, SNDDEN

Nov 8, 2023 | Gospel Reflections

le 12 novembre, 2023

Mattieu 25, 1-13

Dans l’Evangile de ce trente deuxieme dimanche du temps ordinaire, Jésus nous présente la parabole de dix vierges dans laquelle il nous peint deux tableaux répartis équitablement en vierges folles et sages.  Les premières sont imprévoyantes. Elles ont attendu l’arrivée de l’époux avant de percevoir qu’elles n’avaient pas d’huile de réserve pour leurs lampes.  Tandis que les deuxièmes sont clairvoyantes. Elles ont gardé leurs lampes allumées avec une réserve d’huile en attendant l’époux.

En méditant sur l’évangile de ce dimanche, je  me représente les deux scènes de cette parabole. D’un côté je vois l’excitation des vierges sages qui se précipitent joyeusement pour aller à la rencontre de l’époux. Sachant que la nuit pourrait être longue, elles avaient prévu des bouteilles de réserve d’huile. Par conséquent, elles sont prêtes à entrer ensemble avec l’époux dans la salle des noces. De l’autre côté,  je vois la tristesse et la frustration des vierges folles. Elles se lamentent pendant qu’elles courent dans tout le village  à la recherche d’huile pour rallumer leurs lampes et suivre l’époux. Malheureusement pour elles, la porte de la salle des noces est déjà fermée. Leur supplication endurcit le cœur de l’époux. Il blâme leur imprudence et leur donne une bonne leçon à travers  cette recommandation : ‘Veillez donc, puisque vous ne savez ni l’heure ni le jour’.

Jésus nous parle en parabole pour nous prévenir sur la manière dont nous devons nous tenir en attendant son retour et notre entrée dans son Royaume. Dans la conclusion de son enseignement Jésus nous donne une recommandation qui fait ressortir la leçon de la parabole:   ‘Veillez donc, puisque vous ne savez ni l’heure ni le jour’. De cette recommandation  nous pouvons tirer une qualité importante que chacun ou chacune de nous doit chercher à acquérir en attendant la venue du Sauveur: la vigilance ou la prudence.

En effet, Jésus montre l’importance de cette qualité  par le nombre de fois qu’il  répète à ces apôtres : « Veillez et priez ». Aujourd’hui Jésus nous fait la même recommandation.

En méditant sur ce texte je me rappelle ce qu’une femme a vécu quand elle est arrivée en retard à une fête de mariage.  Elle était à la grille quand les mariés ont commencé à faire leur entrée dans la salle des fêtes. Elle a couru de porte en porte mais personne ne pouvait entrer dans la salle au même moment que les mariés.  Vous pouvez imaginer  la tristesse de cette femme qui  s’est retrouvée dehors  avec son invitation en main.  Pensons aussi à ce que nous pouvons ressentir s’il nous arrivait de nous retrouver dans une même situation.

Continuons notre réflexion en pensant  à la question suivante.

Si j’étais parmi les dix vierges aujourd’hui, de quel côté Jésus me trouverai-t-il ?

Jésus s’adresse à nous aujourd’hui : ‘Veillez et priez car vous ne savez ni l’heure ni le jour’ Mt, 25, 13

 

Mattieu 25, 1-13

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.
Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles;
mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.
Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre!
Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.
Les sages répondirent: Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

 

Rencontrer Soeur Victorine Mansanga, SNDdeN

Victorine Mansanga was born on November 12, 1956 in Kiwanga in the Democratic Republic of the Congo. She entered the postulate of the Sisters of Notre Dame de Namur in 1977 and began her novitiate in 1979. Sr. Victorine made her first Vows in 1982, after a year of practice teaching. She pronounced her final Vows in 1989. Sr. Victorine Mansanga is an educator. She has fulfilled many roles as an educator, and as a Sister of Notre Dame in her province. She worked first as a teacher, then as a director of a primary school, a prefect in secondary schools and formation director for young sisters. She served as provincial superior from 1997 to 2003. As Provincial, she worked with other religious congregations and assumed the role of President of the Major Superiors in the ecclesiastical Provinces of Kinshasa and Kongo Central. Sr. Victorine studied English Linguistics, African Culture, African Literature, religious studies, and language interpretation. She is currently Provincial of Congo-Kinshasa.